Boîte à histoires : laquelle choisir en 2021 ?

Il existe aujourd’hui un objet qui permet aux enfants de développer leur imagination tout en les embarquant pour de merveilleuses aventures : il s’agit de la boîte à histoires.

Elle se présente le plus souvent sous la forme d’un cube ou d’un rectangle, dénué de tout écran et que l’on contrôle en effectuant des mouvements ou à l’aide de quelques boutons. Plus qu’un simple jouet, elle contribue à l’éveil de l’enfant. Et autant vous le dire tout de suite, la fabrique à histoires de Lunii fait figure de véritable coup de coeur.

Nous avons passé de longues heures à comparer tous les modèles disponibles, à faire le point sur leurs fonctionnalités et à analyser des centaines d’avis clients afin de vous proposer cette sélection sur les boîtes à histoires. Bonne découverte 🙂

Meilleure boîte à histoires : Notre tableau comparatif

Nous avons répertorié 3 modèles particulièrement intéressants. Vous pouvez avoir un aperçu de ce qu’ils proposent dans ce tableau, mais aussi les découvrir plus longuement un peu plus loin dans cet article.


Notre sélection complète pour 2021

Voici un aperçu et descriptifs des conteuses qui reçoivent le plus d’avis positifs de la part des utilisateurs. Elles sont toutes parfaitement adaptées aux enfants et permettent de s’évader le temps d’une ou plusieurs histoires…

La fabrique à histoires Lunii : le coup de coeur de la rédaction

Cette boîte a tout pour plaire aux enfants : une couleur pastel passe-partout, un toucher agréable et des boutons qui donnent envie d’appuyer dessus. Surtout, elle regorge de petites fonctionnalités qui en font une fabrique à histoires incontournable.

Tout l’intérêt est de permettre à l’enfant de construire sa propre histoire. Pour cela, il faut choisir un héros (deux sont disponibles : Gaston et Suzanne), un univers (château, mer…), un personnage secondaire et un objet (une lampe, une bobine de fil…). En fonction de ces choix, on peut donc écouter 48 histoires différentes qui durent entre 3 et 10 minutes.

En effectuant les choix pour assembler l’histoire, des petits dessins lumineux viennent s’afficher à travers la boîte et une voix donne des indications sur l’ensemble des éléments qui la composeront. C’est simple et ludique.

On peut laisser l’enfant l’utiliser seul ou alors construire l’histoire en sa compagnie pour le coucher.

Pour ce qui est des caractéristiques, elles sont les suivantes :

  • âge : 3 à 10 ans
  • autonomie : 10 heures environ (se recharge à l’aide d’un câble micro-usb)
  • Pas d’ondes émises

Bref, plus qu’une boîte à histoires, on peut parler de boîte à bonheur pour nos enfants qui passeront des heures à écouter et imaginer.

Points forts :

  • De nombreuses histoires possibles
  • Une bonne autonomie
  • Facile d’utilisation pour les enfants

Points faibles :

  • Le prix des histoires supplémentaires

La boîte à histoires JOYEUSE : conteuse merveilleuse

C’est une autre histoire qui s’écrit avec cette conteuse, mais elle est tout aussi intéressante que la précédente. D’abord, parce que son design est particulièrement adapté aux enfants entre les couleurs agréables à l’oeil et les différents dessins qui ornent chaque face de la boîte. Sa particularité, c’est d’ailleurs de se présenter sous la forme d’un cube facile à tenir pour de petites mains (elle mesure 8cm de côté et pèse 270 grammes). Du côté des matériaux utilisés, il s’agit de silicone afin d’obtenir un rendu agréable.

Elle comporte pas moins de 66 histoires à découvrir et les utilisateurs mettent en avant des récits intéressants, variés et pour tous les enfants à partir de 2 ans.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que les parents peuvent enregistrer leurs propres histoires en passant par le studio disponible sur le site du fabricant, en télécharger de nouvelles ou encore en importer à partir de CD et MP3. Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire pour permettre à votre enfant d’en découvrir toujours plus et faire travailler son imagination.

Pour faire fonctionner la conteuse JOYEUSE, il suffit de la secouer 3 fois. Rien de plus simple et cela permet aux enfants de vite appréhender son fonctionnement. Taper deux fois dessus permet de mettre en pause ou reprendre l’histoire et la tourner permet d’ajuster le volume.

L’autonomie est quant à elle autour des 23h, ce qui permet d’écouter un grand nombre d’histoires avant d’avoir à la recharger.

Enfin, on apprécie que cette boîte à contes soit fabriquée en France 🇫🇷

Points forts :

  • fabriquée en France
  • le grand nombre d’histoires
  • évolutive
  • bonne autonomie

Points faibles :

  • peut-être un peu fragile si votre enfant aime bien désosser tout ce qui lui passe entre les mains


La VTech StoriKid

Autre modèle qui rencontre un fort succès auprès des parents, la StoriKid de la célèbre marque de jouets VTech. Avec sa forme cubique, cette boîte à histoires pèse environ 650 grammes. C’est davantage que les autres modèles présentés sur cette page mais elle dispose d’une fonctionnalité inédite : la projection d’images animées en lien avec l’histoire contée.

Cela permet aussi d’utiliser la StoriKid comme veilleuse puisqu’une lumière peut être projetée au plafond après avoir écouté l’histoire.

L’ensemble se contrôle à l’aide des différents boutons présents sur une des faces du cube, ce qui permet d’accéder à 80 contes, histoires, poésies, fables et chansons. Il est par ailleurs possible d’en ajouter davantage et la mémoire interne peut en stocker jusqu’à une centaine. Si vos enfants aiment créer leurs propres histoires, ils auront l’occasion de les enregistrer.

Enfin, on note la présence d’un limiteur qui permet de choisir d’avance le nombre d’histoires qui seront racontées. Idéal pour mieux contrôler l’usage de ce jouet par les enfants.

Deux coloris sont proposés : le vert et le rose.

Points forts :

  • un nombre conséquent d’histoires
  • le projecteur lumineux
  • fonctionne sur adaptateur secteur

Points faibles :

  • une boîte à histoire un peu imposante

Quels sont les avantages d’une boîte à histoires ?

La plupart des boîtes à histoire ne possèdent pas d’écran : elles fonctionnent à l’aide de simples boutons ou grâce aux mouvements effectués. Cela permet aux enfants d’écouter une histoire sans pour autant avoir les yeux devant un écran. À leur plus jeune âge, ils pourront également développer leur motricité en mémorisant les mouvements à réaliser pour effectuer telle ou telle action.

C’est aussi un excellent moyen pour eux de développer leur imagination : si l’histoire est racontée dans un haut-parleur, ils sont libres d’imaginer par eux-mêmes les décors décrits. Ils pourront aussi poursuivre l’histoire dans leur tête une fois celle-ci terminée au moment du coucher.

Un tel objet peut également servir à occuper les enfants pendant les vacances si vous devez travailler à côté ou lors des longs trajets pour se rendre en vacances.

À force d’entendre des histoires passionnantes, l’enfant aura également envie d’en découvrir davantage. Une boîte à contes est donc un accessoire idéal pour entamer une transition vers la lecture et lui donner envie de plonger le nez dans des bouquins.

Laisser un commentaire