Comment voir sa maison sur Google Maps ?

Si le célèbre service de cartographie Google Maps est principalement utilisé pour la préparation d’itinéraires, il offre également de nombreuses fonctionnalités pratiques ou tout simplement ludiques. Il est par exemple possible de voir sa maison sur Google Maps en quelques clics. Envie de tester l’expérience ? Alors suivez notre tutoriel :

Étape 1 : accéder à Google Maps et localiser sa maison

La première chose à faire pour voir sa maison sur Google Maps, c’est d’accéder à l’outil. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit : il est accessible depuis un navigateur internet, aussi bien sur PC que sur Mobile.

Pour cela, vous pouvez tout simplement taper Google Maps dans n’importe quel moteur de recherche ou suivre le lien suivant : https://maps.google.fr/.

Vous pouvez bien entendu utiliser l’application Google Maps présente sur votre smartphone. Cela fonctionne aussi.

Selon les paramètres de confidentialité de votre navigateur, il est fort probable que Google affiche immédiatement une vue d’ensemble de la ville dans laquelle vous vous situez actuellement. Cette fonctionnalité est assez pratique pour gagner du temps quand on cherche quelque chose autour de soi sur Google Maps.

Ensuite, tout ce que vous avez à faire c’est entrer votre adresse dans la barre de recherche située en haut à gauche de la fenêtre de votre navigateur (comme indiqué par la flèche rouge) :

Étape 1 pour voir sa maison sur google maps
En entrant une adresse, le moteur de recherche fait des suggestions au fur et à mesure. Tant que vous ne trouvez pas la vôtre, continuez d’écrire.

N’hésitez pas à être le plus précis possible, c’est à dire en entrant l’intégralité de votre adresse :

  • numéro de rue
  • type de voie (rue, avenue, chemin…)
  • nom de la voie
  • bâtiment, allée…

Si vous êtes déjà localisé dans votre ville actuelle, le moteur de recherche de Google Maps devrait vous suggérer l’adresse adaptée à votre ville (il n’est pas rare que de nombreuses villes aient le même nom de rue). Si ce n’est pas le cas, ajoutez simplement votre code postal et tout devrait fonctionne correctement.

Appuyez sur la touche Entrée et Google Maps va signaler votre maison à l’aide d’un curseur rouge. Il va également zoomer un peu sur la carte afin de se centrer précisément dessus.

Étape 2 pour voir sa maison sur Google Maps : passer en vue satellite

Par défaut, Google Maps affiche une vue cartographiée de votre maison. Vous ne pourrez donc pas voir grand chose, à l’exception d’un carré de couleur. Mais rassurez-vous, c’est normal et c’est en réalisant l’étape suivante que votre maison va apparaître.

En bas à gauche de Google Maps, vous pouvez apercevoir un petit carré avec une vue satellite et l’inscription Calques. C’est sur ce bouton que vous devez cliquer pour voir votre maison sur Google :

Étape 2 pour voir sa maison sur google maps
Google Maps propose toujours une vue plan ou une vue satellite de la zone concernée

Google Maps va automatiquement passer en vue satellite, c’est à dire une photographie de la zone concernée prise par un satellite situé en orbite.

Étape 3 : se rapprocher pour mieux voir sa maison sur Google Maps

Après avoir cliqué sur le bouton de vue satellite, vous devriez apercevoir votre maison au loin. Ce qui est appréciable, c’est que les images fournies à notre époque sont très précises. Vous allez donc pouvoir zoomer sur la zone concerne afin de faire apparaître votre maison en gros plan sur Google Maps !

C’est en bas à droite que ça se passe :

Zoomer pour voir sa maison sur google maps

Vous voyez maintenant votre maison du dessus sur Google Maps ! Assez chouette, non ?

Mais il existe un moyen de s’amuser encore plus avec cet outil, c’est la vue 3D. En bref, vous allez pouvoir incliner légèrement la vue afin d’avoir une meilleure vision de votre maison, tout en tournant autour comme vous le souhaitez.

Pour cela, cliquez simplement sur le bouton 3D situé juste au dessus du zoom. Une petite boussole apparaît ensuite juste au dessus afin de vous laisser la possibilité d’orienter la vue de de droite à gauche (et inversement).

En fait, c’est vraiment avec cette vue 3D que vous aurez le meilleur aperçu de votre maison sur Google Maps via satellite. Le rendu est vraiment excellent et on peut apercevoir des détails assez précis !

Vue 3D de sa maison sur google maps
Le rendu 3D est vraiment intéressant et permet d’avoir une vue globale de sa maison sur Google Maps

Et voilà ! On arrive à la fin de ce tutoriel. Comme vous avez pu le constater, c’est très rapide à faire une fois qu’on connait les différentes étapes et il est possible de le faire pour n’importe quel lieu ou monument historique dans le monde. Vous pouvez laisser libre-court à votre imagination et explorer la planète depuis votre ordinateur ! 🙂