Micro ASMR : comment le choisir ?

Pour se lancer au mieux dans l’ASMR, le micro l’un des éléments les plus importants (au-delà de vos idées et accessoires divers).

Le micro tient une place importante dans le processus de divulgation de la technique de relaxation ASMR. Si vous comptez donc créer des sons ASMR et surtout les partager sur YouTube, le choix du micro ne devrait pas se faire au hasard.

Il vous faut un micro qui ne sifflera pas et surtout qui n’amplifie pas les sons indésirables. Vous devrez alors axer votre choix sur des critères précis et pertinents pour que votre expérience soit la plus réussie possible. Pour vous aider dans cet exercice, voici quelques informations pour vous aider à choisir votre micro ASMR.

Qu’est-ce que c’est qu’un micro ASMR

Pour certains, on peut simplement définir l’ASMR comme “l’orgasme du cerveau”. C’est un état de relaxation accompagné de sensation de plaisir et de frissons de la tête et d’autres parties du corps. Cela se produit en réponse à des stimuli de divers types que le corps humain peut ressentir de différentes manières.

Pour atteindre cet état, le stimulus peut être olfactif, cognitif, visuel et surtout auditif. Certaines personnes se spécialisent dans la production et la diffusion de ces stimuli et ont donc besoin de micros spéciaux pour cela.

Le micro ASMR servira à enregistrer les différents sons produits. Et en termes de sons ASMR, il faut un certain niveau de qualité pour que l’expérience soit possible. En effet, les sons ASMR peuvent être produits par des tapotements de surface rigide, des chuchotements, des bruits de pas, des sifflements de toute sorte, etc.

Matériel pour faire de l'ASMR

Pour que cela marche, il faut alors que le micro ASMR soit capable d’enregistrer et de diffuser exactement le son que vous produisez sans aucune interférence. Le micro joue donc un rôle prépondérant dans l’expérience ASMR.

Quelles sont les spécificités de ce type de micro ?

Les micros ASMR sont totalement différents des autres types de micros, car ils fournissent des performances particulières. Ils permettent d’enregistrer des sons avec précision et de les retransmettre fidèlement.

Les micros ASMR sont caractérisés aussi par leur coût et par leurs capacités à être utilisés partout et à tout moment. Ils sont aussi différents, car ils sont capables d’éliminer les bruits de fond et ne garder que les sons qui vous seront utiles pour l’atteinte de vos objectifs.

Quels sont les critères de choix d’un micro ASMR ?

Les micros ASMR que vous trouverez sur le marché aujourd’hui sont de plus en plus professionnels. Ils permettent aux producteurs de sons ASMR d’obtenir le meilleur son qui soit et surtout d’enregistrer de la façon la plus efficace possible. Ceci dans la mesure où le son produit ne permettra pas de stimuler efficacement les auditeurs, s’il n’est pas débarrassé des bruits externes et autres interférences.

Pour choisir un micro ASMR, vous devez donc vous baser sur des critères de performances et de fiabilité. De ce point de vue, voici les critères spécifiques que vous devez prendre en compte pour choisir un micro ASMR :

La qualité du son du micro

C’est le critère le plus important quand il s’agit de choisir un micro ASMR. Si vous êtes producteur de sons ASMR, il est important que votre auditoire écoute exactement le son que vous souhaitez.

S’il y a des bruits de fond ou autres, vos auditeurs risquent de ne pas atteindre l’état de relaxation que vous souhaitiez. Prenez donc en compte ce critère, quelles que soient les autres qualités qu’on vous vante d’un micro ASMR.

Les types de connectivité du micro ASMR

Plusieurs types de connectivités existent pour les micros ASMR. Certains peuvent seulement se connecter à un ordinateur par un port USB pour l’enregistrement. D’autres types de micros disposent de la connectivité DSLR qui permet de les connecter à un appareil photo pour plus de fonctionnalités.

Quelle connectivité pour un micro asmr ?

Pour les micros haut de gamme, vous aurez également la possibilité de connecter directement un enregistreur ou même une table de mixage grâce à la connexion XLR. Ces différents types de connectivités sont des critères essentiels à considérer lors du choix du micro ASMR.

Le bruit propre du micro

Les micros ASMR doivent pouvoir enregistrer des sons de niveau sonore très bas. En plus, ces derniers doivent être débarrassés des bruits venus de l’extérieur et qui sont donc indésirables. C’est là qu’intervient le critère bruit propre qui est en réalité la capacité du micro à surmonter les bruits de fond indésirables pour ne ressortir que le son que vous voulez.

Le bruit propre est spécifié sur les micros ASMR et plus il est faible, plus le micro est apte à éliminer les bruits de fond. Pour un bon micro ASMR, il est conseillé d’opter pour des modèles avec un bruit propre inférieur à 15 dBa.

Possibilité d’enregistrer avec le micro

Des modèles de micros ASMR sont dotés d’enregistreurs pour vous faciliter la tâche. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir un enregistreur ou de le connecter à un ordinateur avant d’enregistrer vos productions. Ces modèles peuvent également supporter d’autres microphones pour une meilleure qualité de son à la fin.

La direction du son

Pour réussir vos enregistrements ASMR, il vaut mieux opter pour un micro omnidirectionnel. Cela veut dire que le micro peut capter des sons provenant de toutes les directions de façon égale. 

Se basant sur cette caractéristique, on distingue alors les micros binauraux qui comportent au moins deux microphones omnidirectionnels permettant de faire des enregistrements de meilleures qualités, et des micros omnidirectionnels simples.

Selon vos objectifs, les performances que vous espérez et surtout le niveau de compétence que vous avez dans le domaine de l’ASMR, vous pouvez opter pour un type de micro en particulier.

Le matériel de conception

Le matériel utilisé pour la finition du micro est un facteur non moins important lors du choix de celui-ci. Il ne déterminera pas la qualité du son ou encore les performances de l’équipement, mais plutôt la durabilité du micro au cours de l’utilisation.

Certains modèles de micro ASMR sont faits en plastique, ce qui les rend fragiles. En cas de chute, ce type de micro peut facilement se briser. Dans la mesure du possible, il vaut mieux opter pour un modèle de micro en acier.

Quelles sont les marques les plus connues de micro ASMR ?

Plusieurs fabricants se sont illustrés dans la conception des micros ASMR. La concurrence est de ce fait très rude, même si quelques marques se distinguent particulièrement des autres et proposent des modèles de micros ASMR très performants.

Microphones pour asmr

La marque YETI par exemple fait des merveilles dans le domaine des micros ASMR en proposant des modèles pour débutants et pour utilisateurs expérimentés. Leurs micros font partie des plus vendus et des plus appréciés par les amateurs d’ASMR.

La marque ZOOM met également de bons modèles de micros ASMR sur le marché. C’est vrai que leurs produits sont un peu plus chers que ceux de YETI, mais ils proposent aussi plus de fonctionnalités à l’utilisateur. Vous pouvez aussi vous orienter vers les micros ASMR de la marque Neewer qui vous donneront également des performances correctes.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce micro ?

Les micros ASMR sont à différencier des autres types de micros. Ils permettent en effet d’atteindre des performances dont les autres micros ne sont pas capables. En termes d’avantages, ils permettent d’éliminer des bruits de fond, ce que les micros classiques ne sont pas capables de faire. 

Les micros ASMR permettent aussi d’enregistrer et de diffuser des sons de très bas niveau sonore et avec une précision hors norme. Ils sont également très peu encombrants comparés aux autres micros.

Malgré toutes les fonctionnalités dont les micros ASMR sont capables, ils possèdent néanmoins quelques inconvénients qu’il convient de relever. Généralement, les micros ASMR sont coûteux et nécessitent des fois d’acquérir plusieurs accessoires complémentaires avant d’être utilisables. Il faut également noter que la plupart des micros ASMR ne sont pas capables de faire des enregistrements de façon binaurale ; vous aurez donc quelques fois besoin d’en combiner plusieurs avant d’atteindre vos objectifs. 

Laisser un commentaire