Pochette étanche (smartphone, papiers…)

Pour protéger efficacement vos affaires contre l’eau, la poussière ou encore le sable, la pochette étanche est un accessoire pratique et abordable.

Pour quelques euros, il est possible de trouver des pochettes hermétiques de bonne qualité et que vous pourrez emmener partout avec vous (plage, piscine, lac…).

Selon la taille, vous pourrez y glisser toutes les choses dont vous avez besoin sur vous en permanence :

  • passeport, permis de conduire, carte d’identité…
  • smartphone, tablette numérique
  • clés avec des petites télécommandes accrochées
  • etc.

Surtout, vous allez voir sur cette page qu’il existe des pochettes étanches transparentes. On n’y pense pas forcément, mais c’est très pratique pour s’assurer en un clin d’oeil que tout est bien dedans ou pour voir l’écran du téléphone. Mieux encore, le tactile peut fonctionner à travers !

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir une pochette étanche (dimensions, normes d’étanchéité…) et une sélection des modèles les plus intéressants du moment. L’essentiel étant de pouvoir emporter vos objets partout et en toute sérénité.

Pochette étanche : notre TOP 3 pour octobre 2022

Comment choisir une pochette étanche ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, choisir une bonne pochette étanche implique de prêter attention à plusieurs critères. L’essentiel, c’est évidemment l’indice d’imperméabilité. Mais il y a également les dimensions, la possibilité d’utiliser ou non le tactile à travers, le prix…

Pour vous faciliter la tâche, on a passé au crible tous ces critères et sélectionné pour vous des pochettes imperméables avec un bon rapport qualité/prix.

La norme d’étanchéité

La norme d’étanchéité d’un objet, c’est sa capacité à résister à l’eau en se basant sur 2 éléments : la durée d’immersion et la profondeur.

Au-delà, la pression exercée devient trop importante pour qu’il continue de résister et il y a un risque qu’il soit endommagé (et endommager ce qu’il y a à l’intérieur dans le cas d’une sacoche étanche).

Ça s’appelle l’indice de protection de l’enveloppe et est représenté par les lettres IP. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà vu des appareils électroniques afficher cette norme sur leur fiche technique. C’est pareil dans le cas des sacoches imperméables. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter ce tableau synthétique sur Wikipédia concernant les normes d’étanchéité.

protéger un téléphone contre l'eau

Le premier chiffre, c’est la résistance aux particules solides. Le second correspond à la résistance aux liquides. Par exemple un objet avec une norme IP68 a une résistance de de 6 aux particules solides et 8 aux liquides. Quand l’un ou l’autre n’a pas été testé, il est remplacé par un X (mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas quand même résistant).

D’ailleurs, c’est le cas des sacoches étanches puisqu’elles ont toutes un X pour la partie solide. Le but étant de les utiliser pour protéger des objets de l’eau, elles n’ont pas été testées pour les projections de corps solides.

En conclusion :

Pour une pochette étanche, il faut impérativement opter pour un modèle capable de résister à une immersion prolongée. D’où l’importance de choisir une pochette étanche qui possède la norme IP la plus élevée possible : le IPX8.

Cela veut dire que les objets contenus à l’intérieur de la pochette waterproof seront protégés d’une immersion de 30 minutes à 2 mètres de profondeur. Cela laisse largement le temps d’aller récupérer la sacoche tombée au fond de la piscine.

Les dimensions

Vous vous en doutez, il existe différentes tailles de pochettes imperméables. On peut les classer en deux catégories :

  • La pochette étanche pour smartphone (iPhone, Samsung…).
  • La sacoche étanche capable de contenir de plus gros objets (papiers, tablette, appareil photo…).

Rien de bien particulier concernant ce critère : assurez-vous simplement que votre smartphone ou tablette tient correctement dans la pochette et qu’elle puisse fermer. Les fiches des produits indiquent généralement les dimensions en centimètres, ainsi que la taille maximale pour les téléphones en pouces.

Pochette étanche avec ou sans flotteur

C’est la petite fonctionnalité intéressante que l’on retrouve sur beaucoup de modèles : un flotteur. Concrètement, cela permet d’utiliser la pochette étanche pour nager et garder toujours sur soi les objets de valeur (téléphone, clés, bijoux…) tout en faisant en sorte qu’ils soient protégés de l’eau.

Les sacoches imperméables avec flotteur sont souvent accompagnées d’une sangle réglable afin de l’accrocher autour du poignet.

À notre avis, privilégiez systématiquement une pochette avec flotteur si c’est pour y insérer un téléphone.

Le système de fermeture

Le système de fermeture d’un sac étanche doit réunir plusieurs critère :

  • Fonctionner parfaitement afin de garantir l’étanchéité à l’intérieur de la pochette.
  • Rester simple à utiliser et avoir la possibilité d’y glisser un objet rapidement.

Sur les pochettes les plus sophistiquées et avec une bonne norme d’étanchéité, il y a des mécanismes avec des petits crochets à pousser d’un côté ou de l’autre pour ouvrir et fermer. Quand les deux sont sur « fermés », tout est parfaitement étanche et il est impossible de se tromper.

On vous conseille vivement d’opter pour un pochette avec un mécanisme de ce genre. Lors de nos tests, nous avons jugé ce système beaucoup plus efficace et sûr qu’un zip avec une simple glissière.

Pochette imperméable transparente ou opaque

Il est possible d’opter pour des pochettes étanches transparentes.

L’avantage, c’est que vous pourrez voir l’écran de votre smartphone afin de garder un oeil sur ce qui s’y passe. Mieux encore, certaines pochettes permettent d’utiliser le tactile à travers. Vous pourrez ainsi répondre à un SMS ou utiliser des applications sans avoir à sortir le téléphone de la pochette.

Sans oublier que vous aurez ainsi la possibilité de prendre des photos sous-marines avec ce type de pochette pour aller sous l’eau. Un peu comme une coque ou un boitier spécial.

pochette pour nager sous l'eau

À l’inverse, il existe également des sacoches totalement opaques. C’est parfois utile dans un souci de confidentialité, surtout si c’est pour y ranger des papiers importants.

Le prix

Dernier critère à vérifier : le prix d’une pochette étanche. La bonne nouvelle, c’est que cet accessoire est très abordable.

On trouve, pour 15 ou 20 euros, un lot de 2 pochettes qui réunissent les critères suivants :

  • norme IPX8
  • mécanisme de fermeture facile et sûr
  • transparentes et tactile fonctionnel
  • avec sangle et flotteur

Mieux vaut donc en acheter une sans trop hésiter afin de protéger votre téléphone qui, lui, coûte sans doute plusieurs centaines d’euros. Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille.

Ce qu’il faut absolument faire avant d’utiliser une pochette étanche

Une fois que vous aurez la sacoche ou la pochette étanche entre vos mains, il est impératif d’effectuer une test d’étanchéité pour vous assurer que tout est en ordre.

C’est assez simple, voici ce qu’il vous suffit de faire :

  • Mettez un petit bout de papier à l’intérieur.
  • Fermez la pochette correctement afin de garantir l’étanchéité
  • Plongez-là quelque minutes au fond d’une bassine ou un évier.

Une fois le test terminé, ouvrez la pochette et inspectez minutieusement l’intérieur. S’il n’y a aucune goutte d’eau et que le papier est encore sec, tout est en ordre et vous pouvez l’utiliser sereinement avec vos objets de valeur.

Laisser un commentaire