Casque anti-bruit pour le tir : Lequel choisir en 2020 ?

La pratique du tir sportif ou de la chasse implique d’être soumis à de puissantes déflagrations. Il est donc essentiel de se protéger en s’équipant d’un casque anti-bruit pour le tir.

Face aux nombreux modèles qui existent et qui proposent des fonctionnalités diverses et variées, nous avons réalisé un comparatif complet afin de vous aider à choisir celui qui est adapté à vos besoins.

Les meilleurs casques de tir à réduction de bruit active

Ce sont les modèles les plus intéressants pour le tir car ils pratiquent la modulation sonore. En d’autres termes, les bruits sont captés par un microphone, analysés par un processeur et « annulés » par un haut-parleur présent dans les coquilles. Leur point fort réside également dans la possibilité d’amplifier des bruits utiles comme les conversations avec personnes autour de vous.

Ils ne vous isolent pas complètement, ce qui est intéressant pour la pratique du tir sportif ou de la chasse (par rapport à un casque anti-bruit classique).

Le coup de coeur : 3M Peltor SportTac

Proposé par la célèbre marque d’équipements de protection 3M Peltor, ce casque ant-bruit a été spécifiquement conçu pour atténuer les bruits de tir. Pour cela, il est équipé d’une fonctionnalité de modulation sonore qui capte les sons soudains, ce qui est le cas pour un tir de fusil, et se charge ensuite de les réduire. L’atténuation est de 26dB.

Côté confort, il dispose d’un rembourrage au niveau de l’arceau pour ne pas faire mal au crâne lorsqu’il est porté longtemps. Son poids, de 320 grammes environ y contribue aussi car c’est assez léger pour un casque de ce type.

Les coquilles ont la possibilité de s’ajuster facilement au niveau des oreilles car elles sont attachées par des tiges métalliques mobiles. Grâce à elles, il est également possible de le plier pour le ranger plus facilement.

En raison du fonctionnement électronique pour la réduction active, il s’agit d’un modèle qui fonctionne à l’aide de piles. Ce n’est pas trop contraignant dans la mesure où elles assurent environ 600 heures d’autonomie.

Il est aussi équipé d’une prise audio qui permet d’y connecte une radio externe si vous disposez du câble adéquat.

Pour terminer, ce casque de tir Peltor est proposé dans deux coloris : un vert kaki ou une version avec des coquilles interchangeables pour alterner noir et rouge selon les besoins.


Le petit prix : Awesafe GF01

Ce modèle a pour particularité de proposer une modulation sonore adaptée aux activités de tir sportif ou de chasse, tout en étant proposé à un prix très bas. L’amplification sonore permet d’être protégé des sons dangereux tout en entendant mieux ce qui se passe autour (voix…).

En revanche, son niveau d’atténuation sonore est un peu moins élevé si on le compare à d’autres casques car il est de 22dB.

Ce casque anti-bruit pour le tir dispose tout de même de fonctionnalités très intéressantes : il peut se plier afin d’être rangé facilement et dispose d’oreilles ajustables en hauteur pour s’adapter à toutes les morphologies.

Un prise audio 3,5mm permet également de connecter une radio externe, un téléphone ou encore un MP3. Pour le fonctionnement de toute la partie électronique, il est nécessaire d’utiliser 2 piles AAA (elles sont inclues avec).

Enfin, ce casque Awesafe est proposé dans différents coloris : vert, noir, gris ou avec des motifs militaires.


Les meilleurs casques de tir à réduction de bruit passive

Ces modèles ont un fonctionnement plus simple et sont similaires aux casques anti-bruit traditionnels. Les bruits sont atténués par plusieurs couches de plastique ABS et de mousse acoustique.

3M PELTOR Bull’s Eye III

Ce casque anti-bruit pour le tir est proposé par la célèbre marque 3M Peltor. Sa particularité, c’est la présence d’un liquide à l’intérieur des coussinets afin d’offrir un meilleur confort tout en conservant une excellente étanchéité.

Concrètement, la pression exercée sur les oreilles est moins importante, mais sans avoir d’impact sur l’efficacité.

Ses autres points forts : un poids léger de 230 grammes qui permet de le porter plusieurs heures sans être gêné et des oreillettes réglables en hauteur pour un ajustement optimal. La profondeur de ces oreillettes permet aussi une meilleure hygiène en réduisant l’humidité.

Côté efficacité, l’atténuation du bruit est de 35dB, ce qui en fait un modèle idéal les bruits liés au tir sportif ou à la chasse. Il dispose aussi d’une double coque qui améliore l’atténuation des hautes fréquences.

En quelques mots, c’est un modèle très performant et qui offre une haute protection sonore.


3M Peltor Bull’s Eye II 

Le 3M Peltor Bull’s Eye II est un casque anti-bruit idéal pour son atténuation sonore de 31dB. Il est équipé de coussinets avec un liquide et une mousse pour garantir une bonne étanchéité sans que la pression exercée sur les oreilles ne soit trop forte.

Son arceau pliable au niveau des coquilles lui permet de s’adapter à toutes les morphologies et d’être rangé facilement sans prendre trop de place.

Comment le choisir sans se tromper ?

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer si vous souhaitez un modèle avec modulation sonore ou un casque sans électronique.

La modulation sonore est recommandée si vous devez rester attentif aux bruits (non dangereux) qui vous entourent comme des voix. Ils seront ainsi amplifiés pour mieux les percevoir malgré la présence du casque sur les oreilles.

En revanche, si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez opter pour un modèle plus classique. Dans ce cas, pensez tout de même à vous assurer que l’atténuation sonore est suffisante.

Se protéger du bruit lors de la chasse ou du tir sportif

En effet, selon l’arme utilisée pour pratiquer votre activité (carabine, pistolet type browning…), il peut être nécessaire d’avoir une atténuation plus ou moins importante. Sachez que les modèles spécialement conçus pour le tir peuvent atténuer les bruits jusqu’à 35dB.

Enfin, le choix peut également dépendre du lieu où vous pratiquez votre loisir : en extérieur s’il s’agit de la chasse ou en intérieur dans un stand de tir.

Où trouver un bon modèle ?

Même si ces casques se destinent à un usage spécifique, de nombreuses enseignes en proposent.

On peut notamment penser à Décathlon, Amazon ou CDiscount. Il est également possible d’en trouver dans des boutiques spécialisées dans les domaines du tir sportif ou de la chasse.

Foire aux questions (FAQ)

🔇 Quelles sont les spécificités d’un casque anti-bruit pour le tir ?

Ils offrent une protection adaptée à des bruits soudains et très forts, ce qui correspond à la pratique du tir sportif ou de la chasse. Les modèles avec modulation sonore permettent de capter ces sons dangereux et de les annuler.

N’hésitez pas à consulter notre sélection afin d’avoir une idée des casques les plus intéressants du moment.

🔇 Quel budget faut-il prévoir ?

Cela dépend du type de casque :

Avec réduction de bruit active : les tarifs débutent autour de 30 euros pour des modèles entrée de gamme et peuvent monter à 150-200 euros pour les plus grandes marques.

Sans réduction de bruit active : il faut compter entre 20 et 80 euros selon la qualité de fabrication, la marque et le taux d’atténuation du bruit. La sélection que nous avons réalisée et que nous vous invitons à consulter propose des modèles sur toute cette gamme de prix. Vous pourrez ainsi trouver le casque adapté à vos besoins et à votre budget.

🔇 Comment l’utiliser ?

Afin que le casque anti-bruit pour le tir soit efficace, il est important de bien positionner le casque. Les coquilles doivent totalement entourer les oreilles. De la même manière, et pour que son efficacité soit la meilleure possible, il faut penser à bien les dégager (cheveux, branches de lunettes…).

Si le casque le permet, régler la hauteur des oreillettes peut également optimiser les performances d’atténuation du bruit.

Cette sélection a été réalisée en prenant en compte les nombreux avis déposés par les utilisateurs sur différents sites de e-commerce. Les fonctionnalités de chaque modèle ont également été analysées afin d’en faire ressortir les différents points forts ou points faibles.